Faire sa demande de prêt professionnel nécessite une grande préparation et un bon timing. Un business plan doit d’ailleurs être réalisé pour l’occasion. Un projet mal préparé est généralement un projet qui se voit refuser les faveurs des créanciers. Plus généralement voici 4 conseils à l’occasion d’une demande de prêt professionnel, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de création d’entreprise.
Réaliser un business plan
Le business plan permet d’anticiper toutes les questions et d’apporter les réponses adéquates pour éviter tout grain de sable. Ce document est indispensable pour mûrir le projet et convaincre les établissements bancaires.
Un prévisionnel validé par un expert comptable
Les banques réclament généralement un prévisionnel d’activité validé par un expert-comptable. Outre le regard d’un tiers, c’est la véracité des chiffres par rapport aux moyennes constatées pour l’activité qui apportent une valeur ajoutée supplémentaire et du crédit au projet.
Présenter son dossier de demande de prêt professionnel au bon moment
Les banques doivent être les derniers acteurs à aller consulter. Le projet doit être mûre et rigoureusement préparé. Il s’agit du « prix à payer » pour convaincre les établissements de crédit d’accompagner le financement du projet. La crédibilité est un des ingrédients de la recette de la confiance (n’oublions pas le mot « crédit » vient du latin « credere » qui signifie « croire » ou « confiance »)…
Bien préparer son entretien bancaire
L’entretien bancaire pour présenter et défendre son dossier de financement professionnel s’apparente à un entretien d’embauche. Il convient d’adopter une tenue de circonstance et plus généralement de veiller à valoriser le projet et ses promoteurs. Contrairement à certaines croyances populaires, la présence de l’expert comptable est rarement utile. Le prévisionnel d’activité est inclus dans le dossier. C’est le moment pour la Banque de « jauger » les capacités du porteur de projet à « vendre » son dossier.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.