Le 46è Baromètre des TPE (IFOP/FIDUCIAL) montre l’état d’esprit des chefs d’entreprises à l’issue d’un 1er trimestre 2012 morose. Le rapport révèle entre autres les inquiétudes des dirigeants concernant les conditions de financements bancaires.
L’étude rappelle tout d’abord que sur 2,5 Millions d’entreprises en France, 96,8% d’entre elles sont des TPE (0 à 19 salariés).
L’étude révèle que l’assouplissement de l’attitude des banques constaté lors de la dernière vague d’enquête n’aura été que temporaire. En effet, on y apprend que plus d’un patron de TPE sur quatre a effectué une demande de financement récemment (27%), et qu’ils ont été plus de la moitié (55%) d’entre eux à avoir subit au moins une mesure de durcissement (refus de prêt, garanties supérieures à celles exigées dans le passé, taux élevés, ou montant accordé inférieur à celui demandé). Les refus de prêt sont en nette progression à 28% contre 18% en Janvier 2012.
Par ailleurs, Le crédit de l’entrepreneur, courtier en financement professionnel, constate des différences de taux dépassant parfois 0,60 % entre la proposition initialement obtenue par le porteur de projet à l’occasion de ses premières démarches auprès de sa banque et l’offre négociée par Le crédit de l’entrepreneur. Aussi, depuis la création de ce cabinet, ils affichent un taux de réussite d’environ 90 % sur les dossiers qui leur ont été confiés.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.